Anciens élèves du CRR de Tours

ZAZ
Isabelle Geffroy, dite Zaz, née le 1er mai 1980 à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), est une chanteuse française mêlant les styles variété française, folk et soul.
En 1985, à l'âge de cinq ans, Isabelle Geffroy entre au CRR de Tours, tout comme sa sœur et son frère. Elle étudie au conservatoire jusqu'à l'âge de onze ans, apprenant surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral.
Le divorce de ses parents l’éloigne ensuite du CRR de Tours. Elle passe son adolescence à Libourne, puis chante dans un cabaret parisien et à Montmartre.
Elle se fait connaître du grand public en 2010, à 30 ans, avec la chanson "Je veux", tirée de son premier album, Zaz. Elle connaît dès lors un succès international.

Alexandre Bloch
« C'est à Tours que j'ai véritablement commencé ma carrière et c'est aux professeurs tourangeaux que je dois ma formation », explique Alexandre Bloch, directeur musical de l'orchestre national de Lille.
Celui qui a sillonné la planète pour diriger de très grands orchestres internationaux se souvient qu'il a appris le violoncelle, l'écriture musicale et la direction d'orchestre à Tours, avec Jean-Marc Cochereau. Issu d'une famille de quatre enfants musiciens, Alexandre Bloch a vécu à Tours de 1996 à 2004. Après avoir suivi des études secondaires au collège et lycée Paul-Louis Courier, il quitte la Touraine pour rejoindre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris.
En 2012, il décroche le prestigieux prix Donatella qui récompense les jeunes chefs, puis devient chef assistant du London Symphonic Orchestra.
Choisi en 2016 pour succéder à l'un des plus grands chefs français à la direction musicale de l'orchestre national de Lille, Alexandre Boch est décrit comme « un chef passionné par les formats nouveaux et le contact avec le public. Il possède en outre une sensibilité forte aux enjeux de la société d'aujourd'hui » selon François Bou, directeur général de l'orchestre national de Lille.

Constance Arnoult
Après avoir étudié au CRR de Tours, puis en hypokhâgne et khâgne à Orléans, ainsi qu’à La Sorbonne en médiation culturelle, Constance Arnoult a été choisie pour interpréter un des rôles principaux de "Friendzone", long-métrage écrit et réalisé par Charles Van Tiegh, disponible sur la chaîne payante Netflix et diffusé dans 182 pays.

Simon Proust
Simon Proust débute la direction d'orchestre au Conservatoire de Tours avant de partir pour le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris où il obtient son master dans la classe d'Alain Altinoglu. Il a déjà dirigé de nombreuses formations, comme l'Orchestre national des Pays de la Loire, la maîtrise de Notre-Dame de Paris, l'Orchestre philharmonique Janáček ou l'Orchestre symphonique de la Hongrie du Nord.
Très attaché aux pratiques amateures, Simon Proust a fondé en 2010, à Tours, l'Ensemble Cartésixte qui réunit une centaine de musiciens amateurs et professionnels. Il a également été le directeur musical de la formation symphonique du COGE, les Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles de Paris.

Liza Kerob
Liza Kerob commence le violon à l'âge de cinq ans au CRR de Tours où elle obtient, à quinze ans, un Premier Prix à l'unanimité dans la classe de Christophe Poiget. Cette même année, elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMPD) dans la classe de Gérard Poulet. Elle y obtient, en 1991, un Premier Prix à l'unanimité de musique de chambre dans la classe de Michel Strauss et un Premier Prix à l'unanimité de violon, en 1992.
Elle poursuit ses études musicales à Philadelphie puis New-York, remporte de nombreuses récompenses internationales. Elle se produits au sein de nombreux festivals dont « Les Moments Musicaux de Touraine ».
Elle joue accompagnée par de grands chefs d'orchestre comme Marek Janowski, Walter Weller, Lawrence Foster, Gianluigi Gelmetti, Kazuki Yamada, Pascal Rophé, Alexandre Bloch. Depuis 2012, elle est régulièrement invitée à se produire en tant que supersoliste avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Elle est la violoniste du Trio Alliance, entourée de Dominique Vidal à la clarinette et de Jean-Pascal Meyer au piano.

Thomas VDB
Thomas Vandenberghe, dit Thomas VDB, est né le 1er mars 1977 dans la Somme. Passionné par la musique (et surtout Queen dont il est littéralement fan et intarissable sur le sujet), il se forme au CRR de Tours.
C'est dans la presse musicale qu’il se fait un nom et devient par la suite rédacteur en chef du magazine Rock Sound.
Amoureux de galéjade, il pratique le théâtre de rue pendant plus de 16 ans avec son spectacle « Freddy Coudboul ». En 2006, il écrit son premier seul en scène, "En Rock et en Roll" dans lequel il raconte son expérience de journaliste et évoque sa passion pour la musique.
En 2009, il fait ses débuts sur France Inter dans l'émission de Stéphane Bern "Le Fou du Roi". Thomas VDB est devenu depuis l'une des figures incontournables de la chaîne.

Nicolas Sansarlat
Nicolas Sansarlat est diplômé en musique ancienne et en musique d’ensemble au Département de Musique Ancienne du CRR de Tours dirigé par Marie-Anne Pottier, où il bénéficie des enseignements d’Anne-Marie Turion, de Pascale Boquet et Denis Raisin-Dadre ainsi que d’une initiation aux anches de la Renaissance avec Michèle Vandenbroucque.
Il étudie également le langage musical de la Renaissance au Conservatoire national supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Musica Practica avec Olivier Trachier.
Au CRR de Tours, à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Evry avec Nicolas Brochot, et au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, il se forme à la direction d’orchestre.
À partir de 2022, il prend la direction artistique de l'ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica.

Michel-Yves Kochmann
Michel-Yves Kochmann, né en 1962, est un guitariste et compositeur français, qui a commencé la guitare classique à 9 ans en cours privés pendant deux ans avec Patrick de Belleville, professeur à Orléans, puis poursuit au CRR de Tours.
Il est guitariste électrique, mais aussi arrangeur, bassiste ; il joue notamment sur oud, ukulélé, bouzouki, saz et d'autres instruments ethniques. Il accompagne en studio les plus grands noms de la musique française comme Alain Souchon, Laurent Voulzy, Jane Birkin, Elsa, Julien Clerc...
Il a participé à des émissions de la télévision française, comme La Nouvelle Star, Les Enfoirés, Tapis Rouge, The Voice, The Voice Kids, les Victoires de la Musique.

Claude Engel
Claude Engel est un guitariste et compositeur né à Paris en 1948. Tout en jouant de la guitare sur scène au sein de l'orchestre de variétés dirigé par son père, il poursuit en parallèle des études au CRR de Tours. Il joue également de la flûte et du saxophone.
Sa carrière débute vraiment en 1968. Il collabore avec Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Vladimir Cosma, Larry Carlton, Robben Ford, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Sid Vicious (Sex Pistols), Astor Piazzolla et Herbie Hancock. Jusqu'au début des années 2000, il compose la quasi-totalité des chansons de Richard Gotainer. Il a également composé de nombreux spots publicitaires et participé à des comédies musicales.